CIF : Congé Individuel de Formation
Le CIF en quelques mots
Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet au salarié d’obtenir une autorisation d’absence pour suivre une formation de son choix, pendant les heures de travail. Il a été mis en place par la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie.
La formation suivie dans le cadre du CIF peut n’avoir aucun lien avec la fonction occupée, et se déroule pendant le temps de travail. Ainsi, les motivations du salarié peuvent être diverses. Il peut par exemple vouloir :
– Se reconvertir pour changer d’activité
– Acquérir une nouvelle qualification
– Se perfectionner
– Élargir ses compétences
– Valider ses acquis professionnels.
Les conditions pour bénéficier du CIF
Le salarié en CDI doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non (3 ans s’il est salarié d’une entreprise artisanale de moins de 11 salariés), dont 1 an dans la même entreprise.
Le salarié en CDD doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.
Le statut du salarié en formation
Le temps passé en congé de formation est assimilé à du temps de travail, par conséquent les congés payés et les primes sont dus en totalité. Le salarié continue à bénéficier de toutes les prestations de la Sécurité sociale (couverture maladie, accident du travail, notamment).